Personne ne se souvient qu'il a des ongles ou des doigts jusqu'à ce qu'il ait un ongle incarné, n'est-ce pas ? Ce problème, même s'il peut sembler anodin, peut être très inconfortable, provoquer des douleurs, des inflammations et même évoluer vers des pathologies plus graves.
Le problème est tellement plus grave que ce que les gens imaginent habituellement qu'il est reconnu par la médecine sous le terme d'onychocryptose. En fait, selon les spécialistes, au moins une personne sur cinq est confrontée à ce tourment qui peut même disparaître pendant un certain temps, mais qui revient toujours.
Pour ceux qui ne le savent pas, le problème se pose lorsque le bord de l'ongle pousse sur la peau du doigt. C'est pourquoi il est si difficile d'effectuer les tâches les plus ordinaires lorsque vous avez un ongle incarné, surtout s'il se trouve sur l'un des orteils.
Quelle est la cause du problème ?
Si vous vous demandez ce qui cause ce trouble, il y a plusieurs raisons. Vous pouvez, par exemple, hériter du problème de vos parents ou de vos grands-parents. La plupart du temps, cela est lié à la forme naturelle de l'ongle.
Outre l'hérédité, un traumatisme de l'ongle peut également provoquer son incarnation. Une pression trop forte sur le doigt, comme des chaussures serrées, des blessures dues à des jeux de ballon ou à des chutes d'objets sont de bons exemples de situations qui peuvent faire de ce problème un problème permanent dans votre vie.
Se couper les ongles de la mauvaise façon est également une cause majeure d'ongle incarné. En fait, c'est la cause la plus courante du problème. Si vous coupez vos ongles trop courts, en laissant les côtés pointus, par exemple, vous pouvez faire pousser la peau par-dessus l'ongle.
Comment traiter un ongle incarné à la maison ?
Maintenant que vous savez comment le problème se pose, vous devez vous demander comment fonctionne le traitement pour se débarrasser des ongles incarnés, n'est-ce pas ?
La plupart du temps, un podologue peut résoudre votre problème, de manière douloureuse, mais il le peut. Mais, bien sûr, cela ne garantit pas que l'ongle ne s'incarnera pas à nouveau.
Toutefois, si vous n'êtes pas prêt à endurer la douleur, il est possible de traiter un ongle incarné à la maison. Ou plutôt, il est possible d'utiliser des remèdes maison pour soigner l'infection sur place et vous permettre de couper le bout de vos ongles sans douleur.
N'est-ce pas parfait ? Vous trouverez ci-dessous quelques-unes de ces recettes maison qui peuvent être d'une grande aide lorsqu'il s'agit de résoudre un ongle incarné et infecté.
Connaître les remèdes maison contre l'ongle incarné
1. Bicarbonate de soude et vinaigre
Il suffit de faire une pâte avec les deux ingrédients et de l'étaler sur l'ongle incarné. L'idéal est de laisser le mélange agir pendant quelques minutes, puis de laver la zone concernée. Appliquez-le deux fois par jour, jusqu'à ce que l'ongle soit dégonflé et que vous puissiez couper le bout incarné.
2. Huile de girofle
Vous aurez besoin de 200ml d'huile d'olive et de 30g de clous de girofle. Laissez cuire les deux ingrédients au bain-marie pendant une heure. Une fois refroidie, filtrez et conservez l'huile dans un verre stérilisé. Appliquez-le sur l'ongle incarné deux fois par jour.
3. Jus d'oignon
Dans un mixeur, battez 200 ml d'eau et un oignon. Ensuite, filtrez et versez dans un récipient aseptisé, de préférence avec un bec doseur. Trempez complètement l'ongle incarné avec le liquide et laissez-le sécher. Répétez l'application deux fois par jour.
Et en parlant de traitement à domicile, vous devriez également consulter : comment traiter les varices avec des remèdes naturels et maison.